Wall Street: la guerre commerciale, gros foyer d'incertitude
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 17:22
En fin de matinée, le Dow Jones cède 0,1% à 41.537,8 points, tandis que le Nasdaq lâche près de 2% à 16.978,3 points.
Le mouvement de baisse entamé à la mi-février pourrait bien prendre de l'ampleur au cours de jours à venir en raison des inquiétudes entourant l'impact des mesures protectionnistes devant être officialisées mercredi par Donald Trump.
Le président américain a prévu de dévoiler toute une série de nouveaux droits de douane dits 'réciproques', dans ce qu'il présente comme un 'Jour de Libération' pour les Etats-Unis.
Mais les investisseurs redoutent que ces mesures protectionnistes amènent les consommateurs américains à réduire leurs dépenses en réveillant l'inflation et les entreprises à reporter leurs projets d'investissement.
Ils craignent par ailleurs que ce fameux 'Jour de la Libération' ne soit en fait le déclencheur d'un conflit commercial plus vaste en suscitant des mesures de rétorsion du Canada, de la Chine ou de l'Union européenne.
L'incertitude est d'autant plus grande que les investisseurs savent qu'il faudra attendre plusieurs mois afin de se faire une idée de l'impact concret du conflit commercial sur l'activité économique.
Pour l'instant, les secteurs de la consommation non-essentielle (-2%) et de la technologie (-1,7%) sont les plus affectés en Bourse, tandis que ceux de l'énergie (+1,5%) et de la consommation de base (+1%) s'en sortent mieux.
Dans ce contexte, l'or joue a plein son rôle d'actif refuge et grimpe au-delà des 3.100 dollars pour inscrire un nouveau zénith à 3.125 dollars l'once.
Les bons du Trésor bénéficient également d'une rotation sur fond de retour de l'aversion pour le risque et le rendement des Treasuries à dix ans efface trois points de base à 4,22%.
Peu de volatilité en revanche sur le marché des changes avec un dollar qui évolue peu face à l'euro, la monnaie unique oscillant toujours du seuil de 1,0810.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite
-
Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer